High Violet - The National (2010)
The National est un groupe de rock indie crée à Brooklyn, qui a la particularité d'être composé de 5 personnes, dont 2 paires de frères.
Ce qui m'a le plus scotchée en entendant ce groupe pour la première
fois, c'est la voix de Matt Berninger. Le chanteur principal du groupe a une voix qui me fait penser tantôt à une tasse de chocolat chaud onctueux et fumant, tantôt à un verre de whisky bu
les yeux rougis après une rupture amoureuse.
Leur style est définitivement rock, mais un rock mélancolique, langoureux et poétique. Les partitions sont parfois improbables, tant dans la rythmique que dans la manière de poser les notes, et c'est cela qui me met d'autant plus en émoi.
Cet album est une perle !
Back to black - Amy Winehouse (2006)
Disparue brutalement en 2011, Amy Winehouse fait figure d'artiste mythique, au même titre que d'autres stars décédées dans leur jeunesse (Cobain, Hendrix...).
Je ne m'épancherais pas sur sa réputation sulfureuse et ses excès, qui ma foi font bien souvent partie du métier, pour me concentrer plutôt sur son talent. Sa voix est vraiment unique, intemporelle et son style va du jazz à la pop, en passant par le reggae et le hip-hop.
Cet album contient des chansons carrément cultes, à l'instar de Back to black, Rehab et You know I'm no good. Irrévérencieuses, brutales, honnêtes, les paroles de chaque titre se fondent parfaitement avec les mélodies.
C'est un album que j'écoute régulièrement, peu importe l'humeur et qui remporte un peu tous les suffrages à chaque fois.
The study on Falling - Asaf Avidan (2017)
Quand j'ai entendu la voix d'Asaf Avidan la première fois chez un copain, j'ai d'abord cru (et je ne suis pas la seule) qu'il s'agissait d'une femme. C'était la chanson Reckoning Song, celle qui l'a fait exploser devant le public lorsqu'elle fut par la suite remixée pour la radio pour être plus bankable...
Mais il n'y a pas que la voix du chanteur israélien qui sidère. Il y a aussi ses talents de compositeur. J'ai eu la chance de le voir en concert au Havre il y a 2 ans, il était alors accompagné de musiciens, mais il arrive qu'il fasse des tournées solo, en acoustique avec ses seules guitares. C'est un show-man de grand talent qui est d'une sensibilité folle.
J'ai choisi cet album, le dernier sorti, car il a accompagné un moment de ma vie un peu difficile. Chaque mot choisi avec soin est une vraie catharsis, tant pour l'artiste que pour l'auditeur.
El Camino - The Black Keys (2011)
Cet album du groupe de rock américain est l'un de mes favoris à écouter quand j'ai un long trajet à effectuer en voiture, ou quand j'ai besoin d'un petit boost d'énergie.
Chaque chanson est plus rythmée que la précédente, ce qui en fait un album parfait pour danser :)
The Broken Circle Breakdown soundtrack - The Broken Circle Breakdown bluegrass band (2012)
Si comme moi vous avez vous le film Alabama Monroe par le réalisateur belge Felix Van Groeningen, vous comprenez mieux pourquoi cet album
fait partie de ceux que je chéris. Pour les autres, je vous invite à aller voir la bande-annonce ici ----> (clic).
Ce film est un bijou d'esthétique, les acteurs sont très convaincants, l'histoire est d'une tristesse absolue mais la musique est absolument impeccable.
Pour la fan de musique bluegrass que je suis, cet album est un cadeau. Si je ne dis pas de bêtises, il s'agit uniquement de reprises, d'artistes tels que Johnny Cash, Loretta Lynn, Alison Krauss, Emmylou Harris ... Il y a autant de ballades que de morceaux hyper enjoués, c'est un bonheur !
Petite Amie - Juliette Armanet (2017)
Juliette Armanet, à la 1ère écoute, je n'ai pas aimé. DU TOUT. Je trouvais ses chansons mièvres, je n'arrivais pas à accrocher. Il a suffit que je tombe sur A la Folie au détour d'une playlist aléatoire Spotify pour que j'ai un énorme coup de coeur. C'est fou comme des fois l'appréciation se fait en deux temps...
Je trouve que c'est un album parfait pour une soirée romantique. Cela marche très bien aussi en solo en regardant un coucher de soleil à Bali cela dit. (Etretat, ça marche aussi)
Sa voix très particulière, qui n'est pas sans rappeler celle de Véronique Sanson (que je n'apprécie pour le coup vraiment pas...), accompagne à merveille son piano ( ou est-ce que c'est le piano qui accompagne la voix... Cela dépend du point de vue ;) )
Clairement, c'est roudoudou, paillettes et yeux en forme de coeur, mais vous savez quoi? Cela fait du bien parfois !
City Music - Kevin Morby (2017)
Contrairement à Juliette Armanet, Kevin Morby fait partie de ces artistes qui m'ont fait succomber à la première écoute. Cela ne s'explique pas,
tout est dans le ressenti.
Ou plutôt si, cela s'explique par le fait que l'artiste basé à Los Angeles a un talent de fou !
"City Music est un avion qui descend au-dessus des lacs gelés de Chicago.City Music c'est prendre le métro Q en direction de Coney Island pour y sentir l'océan, et un matin à Philadelphia où les grands corbeaux reconfigurent les buildings comme un puzzle sans fin. City Music est un moment calme sur un banc de Baltimore, une autoroute la nuit à Seattle quand les maisons au loin ressemblent à de minuscules flammes, une bouteille de vin rouge qui se vide sur un pont à Paris. City Music est un bus qui entre dans Saint Louis à l'aube, lorsque la Gateway Arch ressemble à un arc-en-ciel de métal dans lequel se reflète la lumière du matin." Kevin Morby
Cleopatra - The Lumineers (2016)
Le groupe de Denver fait partie de mes groupes folks récents préférés.
L'écoute de leurs chansons me met immanquablement un sourire aux lèvres et me donne envie de les accompagner au chant.
Chant, piano, guitare, violoncelle, percussions = what's not to like?
Leur album Cleopatra est génial, plein d'entrain, d'histoires d'amour, de désamour, de voyage, de coup de folie.
Mais leur album précédent est top aussi.
Allez, je vous conseille d'aller voir çà par vous-même, en regardant ce concert ---> clic
Gee whiz but this is a lonesome town - Moriarty (2008)
Moriarty, je les ai découvert grâce à mon grand frère Julien qui avait acheté ce cd à sa sortie. J'ai tellement, tellement aimé à la première écoute
qu'il m'a fait la surprise de nous acheter deux places pour leur concert au festival Voix de Fête de Genève. Quel bonheur que ce concert ! Il me reste gravé dans la tête et le coeur.
La voix de Rosemary Standley y est pour beaucoup, mais elle ne serait rien sans les musiciens qui composent le groupe : Charles Carmignac à la guitare et percussions, Arthur Gillette à la guitare et voix, Stephan Zimmerli à la guitare et basse et SURTOUT le talentueux Thomas Puéchavy à l'harmonica. Je suis sûre que cet homme charme les serpents avec son instrument ! En tout cas, ça marche avec moi :)
If you Wait - London Grammar (2013)
Mon dernier choix pour cette sélection s'est porté sur le groupe de Nottingham London Grammar. Ils se sont rencontrés sur les bancs de
l'université en 2009 et heureusement que la vie les a rapproché parce que ce qu'ils créent quand ils sont ensemble, c'est un concentré de musique électronique planante qu'on a envie d'écouter à
pleines basses, les yeux fermés, le coeur ouvert.
Merci à eux pour ces bons moments.
Écrire commentaire