· 

Infusion "vata" d'automne aux épices réchauffantes :


    Lorsque les températures commencent à baisser, on sent que le système immunitaire en prend un coup. On se sent fatigué, moins motivé à affronter la journée, frileux... Il faut rappeler l'importance de s'adapter au changement de saison, tant dans son comportement alimentaire que dans sa manière de vivre, purement et simplement.

    En médecine ayurvédique, la fin de l’été est la période qui marque le début de la saison Vata, quand ce dernier devient prédominant et peut devenir excessif. Si vous prenez le temps d’observer peut-être vous aller remarquer plus de sécheresse de la peau ou des pieds, une gorge plus sèche le matin, plus de gaz ou de ballonnement, plus de constipation, un sommeil moins profond, plus d’inquiétude et de changement d’humeur.

    Je reviendrais bientôt avec un billet sur comment aborder la saison d'automne, mais aujourd'hui je souhaitais partager avec vous ma recette d'infusion d'épices, que je bois une à deux fois par jour, de préférence bien brûlante pour réchauffer l'organisme.

J'aime en préparer 2 litres, que je conserve dans des bouteilles en verre au frigo, et que je n'ai plus qu'à réchauffer au dernier moment. Il m'arrive de changer ma recette, mais la plupart du temps, il s'agit d'un mélange de gingembre, cannelle, clou de girofle, cardamome verte, anis vert et poivre noir.

 

La cannelle (ici j'ai utilisé de la cannelle casse du Liban) est un excellent fortifiant et tonique digestif. Active contre les irritations respiratoires, les douleurs arthritiques et rhumatismales, elle est également antifongique et antibactérienne.

Le gingembre est appelé en Inde vishwa-bhesaj, ce qui signifie "médecine universelle", et à raison ! Il a en effet des vertus anti-inflammatoires, antiseptiques, purifiantes et détoxifiantes. Il combat efficacement refroidissements, grippes et rhumes, et c'est en outre un excellent stimulant circulatoire.

La cardamome verte combat les troubles digestifs (anti-acide, digestion difficile, anti-vomitive...), stimule le métabolisme, est anti-fatigue et un efficace antiseptique pulmonaire.

L'anis vert est un stimulant digestif, diurétique et tonique pour le coeur.

Le clou de girofle soigne les maux de dents, en agissant d'abord comme un anesthésiant qui atténue la douleur, mais aussi comme un jugulant de toute infection bactérienne et/ou virale. Il a également des propriétés antispasmodiques et antifongiques.

Le poivre noir a une action bénéfique sur le processus digestif et stimules les organismes affaiblis.

 

 

Pour 2 litres d'infusion vata :

 

 

2 litres d'eau

2 grosses tranches de gingembre frais

1 morceau d'écorce de cannelle (Ceylan ou Chine)

6 à 10 gousses de cardamome verte concassées

4 clous de girofle

1 poignée de poivre noir concassé

1 pincée d'anis vert

 

Mettre l'ensemble des ingrédients dans une casserole, porter à ébullition puis baisser le feu et laisser frémir à petits bouillons pendant 15 minutes. Puis filtrer à travers une passoire fine et déguster sans plus attendre !

Conserver le restant d'infusion dans des bouteilles en verre que l'on peut garder au frigo.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Stéphane (jeudi, 11 octobre 2018 17:47)

    Merci pour ce post très intéressant