Je pense qu'on a tous été confronté à ce problème à un moment ou à un autre. Partir en vacances avec son tapis dans le coffre de la voiture, bien décidé à le dérouler une fois par jour pour continuer à pratiquer comme d'habitude.
Et puis arrivé sur place, entre les baignades, les séances de rôtissage sur la plage, les visites culturelles et les apéro-rosé qui s'éternisent jusqu'à la nuit tombée.... On oublie vite son tapis ! Et le lendemain, rebelote, on se dit toute la journée qu'on va bien trouver un petit moment pour inclure ses asanas à la journée. Mais non... Cuisant échec !
Alors comment faire pour continuer à pratiquer en vacances, sans que cela n'empiète sur notre temps de repos bien mérité?
- Déjà, nul besoin de vous mettre la pression. Si vous ne pratiquez pas tous les jours, ce n'est pas la fin du monde ! Et ce n'est pas grave non plus si vous ne consacrez pas 1h30 de votre temps à votre pratique. Rappelez-vous que vous êtes en vacances et que vous méritez de profiter de tout ce qui s'offre à vous dans l'instant.
- Essayez des séances au réveil, quand tout le monde est encore endormi. A ce moment-là vous êtes au calme et c'est le moment idéal pour faire quelques postures qui vont vous booster pour la journée. Essayez quelques salutations au soleil ou bien votre enchaînement préféré pour réveiller votre corps.
- Incluez votre copain/copine/mari/femme, vos enfants, vos amis dans votre pratique. Proposez une séance à plusieurs, je suis certaine que cela plaira à un ou deux d'entre eux :)
- Pas de place dans votre location? Profitez d'être dans un nouvel environnement pour tester de nouveaux endroits pour pratiquer. Sur le sable à la plage, dans la forêt, au bord d'un lac.... Il y a toujours un lieu à explorer et n'importe où sera parfait. Essayez juste d'éviter les chemins caillouteux qui font mal au dos à la longue (expérience vécue ;) )
- Essayez une nouvelle activité, sortez de votre zone de confort. Pourquoi ne pas tenter un cours de paddle yoga (ou sup yoga), d'acroyoga, de surf, d'escalade ? Ca aussi c'est vivre en yoga !
- Si vraiment vos journées sont trop remplies pour inclure ne serait-ce qu'un trikonasana, essayez de faire quelques postures douces avant le coucher. Etirez-vous, fermez les yeux, respirez profondément, pratiquez une courte méditation..
Voilà, j'espère que tous ces conseils vous seront utiles. Et surtout n'oubliez pas, l'important c'est de penser à vous, de vous apporter de la bienveillance. Alors ne vous ajoutez pas un stress supplémentaire. Essayez simplement de vous rappeler pourquoi votre pratique vous fait tant de bien, et vous y reviendrez naturellement.
Belle journée à tous, namaste.
Écrire commentaire